Tuesday, November 17, 2009

Synthèse : La langue et la technologie


Aujourd’hui, en France et aussi dans le monde entier le « langage portable » est devenu l’ordre du jour comme 73% des jeunes l’utilisent. Alors, demain devient « 2m1 », j’ai devient « g », salut devient « slt ». Ce phénomène, craignent les puristes, pose un danger a la langue pure.


Les outils technologiques comme l’Internet et le portable ont donné naissance à une nouvelle langue plutôt phonétique facilitée par le chat, le texto etc. Premièrement inventée pour faciliter une communication rapide et pour économiser la facture du portable, cette langue étant libre des règles et les restrictions de la grammaire rendre plus simple le processus de communication. Cela donne la liberté aux gens d’innover et encourage la créativité.


Cependant, les experts de la langue et les puristes appréhendent que cette langue caractérisée par de mots codés et raccourcis remplacerait bientôt la langue pure. L’habitude d’utiliser cette langue produit aussi les fautes d’orthographe. De plus, les jeunes engoués de cette langue innovée et innovatrice se sentent appartenant a un groupe exclu, et du coup s’éloignent des structures de la vraie langue. Ils risquent de ne connaître jamais le plaisir de l’écriture.


Pourtant, une étude récente a trouvé que même les jeunes français savent l’importance du français classique. En fait, beaucoup d’eux sont contre l’inclusion des mots codés dans les encyclopédies. Alors, on ne peut pas nier l’évolution et le progrès de la technologie mais on peut l’utiliser pour mieux enseigner et ressusciter la langue pure.


(247 mots)

No comments:

Post a Comment