Thursday, November 12, 2009

Synthèse : Résistance aux antibiotiques


Selon L’OMS dans 20 ans la résistance croissante chez les bactéries aux antibiotiques risque de rendre inguérissables les maladies qui sont en présent curables.


Etant donné que la résistance à tout antibiotique est en hausse, il n’est pas très loin le jour ou n’aucun médicament sera puissant contre les bactéries. On a déjà vu la pénicilline devenir inefficace en 20 ans après sa découverte. Cette « pharmacorésistance » est provoquée par la sur-utilisation des médicaments et aussi l’utilisation des médicaments inauthentiques. L’attitude des gens de consommer les médicaments pour la moindre malaise et celle des médecins de prescrire déraisonnablement les antibiotiques intensifient l’inefficacité des médicaments. De plus, c’est n’est pas possible de trouver encore de nouveaux médicaments plus efficaces. Cela pose des éventualités de rendre tueuses même les maladies les plus bénignes.


Alors, afin d’affaiblir la résistance des bactéries, il faut utiliser les médicaments plus raisonnablement comme on le fait dans les pays scandinaves. Les médecins aussi doivent être plus conscients et donner des prescriptions « adaptées » en se tenant compte que chaque maladie exige son propre traitement et les médicaments ne peuvent pas être pareils pour tous. En plus, on a trouvé que prescrire peu de dose élevée au lieu de nombreuses petites doses entraîne moins de résistances.


Même si la situation n’est encore pire, c’est l’heure d’être prudent maintenant pour qu’elle n’empire pas dans les 20 prochaines années.


(231 mots)



1 comment:

  1. salut aparna,
    Comme toujours bien écrit!Toutes tes idées c'est assez claire mais je trouve que ton introduction est trop petit et même la conclusion sinon c'est bien!

    ReplyDelete