Tuesday, November 17, 2009

Synthèse : L’impact de l’alimentation sur la santé et l’écologie


Des études ont trouvé que la consommation de 100 g de viande rouge par jour augmente le risque de cancer de 29%. D’ailleurs, chaque kilo de bœuf produit se termine par l’émission de 14,83 kilo équivalent CO2 de gaz a effet de serre. Il y a une forte influence donc de ce qu’on mange sur non seulement la santé mais aussi l’environnement.


De nombreuses études ont montré que la viande rouge n’a aucun bénéfice pour la santé.

Sa consommation est directement liée aux dangers comme le cancer, le diabète et l’obésité. De plus, la production et la transportation de la viande rouge entraînent une énorme quantité de pollution qui menace l’environnement. En revanche, les légumes et les fruits sont les moins pollueurs, et l’on connaît aussi leurs bénéfices pour la santé.


Cependant, même la production des fruits et les légumes pose un danger à la santé et l’environnement en raison de la sur utilisation de nombreux pesticides et engrais chimiques dans l’agriculture. Ces produits polluent les sols et les eaux et gêne aussi la santé des agriculteurs. Un rapport de l’Inserm a montré que l’exposition aux pesticides double le risque de Parkinson chez les agriculteurs.


La solution plausible devant nous pour sauver la planète et pour sauvegarder la santé et ainsi d’avoir une consommation journalière plus raisonnable et équilibrée en limitant la quantité de la viande rouge. En plus, réduire l’utilisation des pesticides et encourager la consommation des produits agricoles produits localement semble comme une solution durable en long terme.


(250 mots)

2 comments:

  1. hey appy,

    c'est trèes bien ecrit! j'ai pas pu inclure l'idee des pesticides dans ma synthese. t'es arrivé a parler de toutes les idees des trois textes dans la limite. c'est tres bien ca, car je n'y arrive pas!

    biz.

    ReplyDelete
  2. hahaha appy c rigolo ca!!!

    je suis d'accord avec ankita! bravo!

    j'aimerais quand meme ajouter que tu as oublie d'annoncer le plan.......
    bisou!

    ReplyDelete