Thursday, October 8, 2009

La langue et la technologie


Dans l’époque de la vie pressée, la technologie nous aide à communiquer instantanément en utilisant le texto, le chat, ou les sites de Networking comme Facebook. Mais les puristes partout dans le monde appréhendent que la technologie marque la déchéance de la langue. Alors, est-ce que la technologie entraînerait bientôt la mort de la langue pure ? Avant de conclure, on va voir les deux cotes de cet argument.


La nouvelle technologie économise beaucoup mais nous fait aussi oublier les règles de la langue. Fini l’époque des lettres et télégrammes. Les e-mails et SMS leur remplacent. La grammaire et la structure de la langue oubliées, toute communication aujourd’hui est parsemée par les mots raccourcis, les termes normalisés comme « LOL », « LMFAO » et les émoticônes. Les jeunes les utilisent même pendant l’examen. Encore, habitués à taper constamment, ils écrivent mal sur papier. Résultat- la langue pure se dilue.


Le but de toute langue et d’aider la communication. Mais les règles strictes des langues compliquent le procès de communication pour ceux qui ne les connaissent pas. Pourtant, grâce à la langue numérique, tous types de gens peuvent se communiquer facilement sans restrictions de qualifications ou statut social. Elle fonctionne donc comme un égaliseur dans la société. D’ailleurs, il y a toujours des sites web qui peuvent nous introduire au français de Molière ou l’anglais de Shakespeare.


Alors, on voit que les deux formes de communication sont indispensables et cela dépend de nous à choisir une piste équilibrée et y diriger les jeunes qui risquent d’être engoués de l’éblouissement de la technologie.


(262 mots)

6 comments:

  1. Salut Aparna,
    Je pense que ton article est bien écrit. Je suis d'accord avec ton point de vue. Ce que j'aime le plus et ta conclusion. Tu as tout dit dans une seule phrases. Bravo!

    ReplyDelete
  2. coucou aparna,
    j'aime bien ta redaction..c'est tres bien la structure..moi aussi j'ai des arguments pareil que toi mais c'est tres interessant de voir comment les memes choses peuvent etre dit differemment par les personnes differentes....encore un atout de la langue et les mots, pas vrai? :) bonne continuation! par contre excuse moi je 'ai pas pu mettre les accents.....

    ReplyDelete
  3. Bonjour Aparna,
    J'ai bcp aime tonarticle qui et pleine d'esxemples et justifications :)
    Cette phrase : "Fini l’époque des lettres et télégrammes" evoque vraiment la nostalgie pour moi :)
    J'ai aussi aime ta phrase "grâce à la langue numérique, tous types de gens.." cela montre que la langue se met une sorte d'equilibre .
    Bravo!

    ReplyDelete
  4. Coucou ... C'est genial Aparna..
    L'introduction, le développement et surtout la conclusion est très bien fait..Et plus ton vocabulaire utlisé est très C1...
    Bonne continuation!!!

    ReplyDelete
  5. aparna,

    t'as tres tres bien ecrit ta redaction. intro est super. pourtant, ton 2e para, je ne suis pas d'accord. moi, j'ai tant d'amis, des cousins qui m'ecrivent des lettres sur de belle papier. moi aussi, je le fait. j'adore les lettres. et je crois que ce n'est point la fin de communication qu'on appelle aujourd'hui "traditionelle." le frequence, oui, c'est reduit, mais on ne depend pas seulement d'internet et de nouvelles technologies.

    au contraire, j'ai adore l'idee que meme internet peut nous introduire au Bard et Moliere. c'est un tres bon exemple, je trouve. :)

    a plus.

    ReplyDelete
  6. Merci bcp toutes les filles! Dwiti, Mansi, Kalpita, Sukhada, Ankita..vous etes tres gentilles.

    Et Ankita, Merci de ton commentaire.
    Je sais qu'il y a toujours des gens comme toi qui ecrivent les lettres meme aujourd'hui, mais ils en sont tres peu... je ne voulais pas quand meme faire une generalisation, mais cette phrase est la pour soutenir mon argument et pour un effet dramatique.

    ReplyDelete