Tuesday, October 6, 2009

Réglementation des publicités


Le monde capitaliste fait tous produits à se rivaliser constamment pour régner le marché ainsi que l’esprit du consommateur. Tout type de publicité envahie notre conscience. Alors, est-ce qu’il faut que le gouvernement dispose une réglementation forte des publicités à fin de sauvegarder les consommateurs? Avant d’y répondre, on verra les deux cotés, si l’on doit régler les pubs et si l’on doit les en exempter.


Les pubs se trouvent partout- la télé, les journaux, les panneaux d’affichages etc. Encore, les stratégies de marketing direct comme « marketing téléphonique » et « neuromarketing » nous chassent n’importe où. Toute pub vise à nous tenter et y créer l’envie d’un produit dont on n’a même pas besoin. D'ailleurs, on trouve la longueur des pubs dépassant souvent celle de l’émission. Alors, le gouvernement pourrait éviter les consommateurs d’être trompés par de pubs perfides en les bien réglant et pourrait aussi fixer la longueur et le nombre de pubs pour que les téléspectateurs ne soient pas interrompus constamment.


De l’autre part, le gouvernement ne peut pas avoir la main de fer car chaque producteur a le droit de faire connaître son produit. Aussi, dans un marché concurrentiel les pubs aident les consommateurs à comparer les produits et en choisir le meilleur. Plus, les pubs à la télévision sont un moyen important de rétribution pour les films et émissions. Enfin, le rôle autoritaire du gouvernement doute la capacité des consommateurs de se décider.


Finalement, plus que la réglementation c’est la vigilance des consommateurs qui peut les sauvegarder. Après tout, le rôle de l’Etat est de sauvegarder les droits des consommateurs et des producteurs.


(268 mots)


4 comments:

  1. Salut Aparna,
    J'aime bien ta production écrite. Tu as vraiment de bons arguments. Tu as ajouté presque tous les points essentiels et c'est dans la limite. C'est parfait. Bravo!

    ReplyDelete
  2. Salut Aparna. j'ai beaucoup aimé ton introduction surtout la phrase "Le monde capitaliste fait tous produits à se rivaliser constamment pour régner le marché ainsi que l’esprit du consommateur" Tes arguments aussi marchent bien.De plus l'argument que le gouvernement doute la capacité de consommateur de choisir leur produit-ça tombe bien.. Super...Tu as aussi bien montré la différence entre la vigilance et la réglemenation.. C'est très bien ecrit...
    Bonne continuation!!!

    ReplyDelete
  3. aparna,
    salut! j'aime l'image que tu as cree dans ma tete- la pub qui nous chasse! (2e para) :D
    de plus, je crois que tu reste tres pratique au 3e para, donc, j'aime bcp ton essai. :)
    -ankita.
    p.s.: je peux pas ecrire qqch de plus parce que kalpita vient de parler de ton idee de monde capitaliste.

    ReplyDelete
  4. salut!!

    c'est tres bien.. tout le monde a deja tout dit.. c normal, vue que je fais un commentaire aussi tard, mais bon!

    ce que j'ai aime, c'etait ta derniere phrase.. l'etat doit jouer son role pour ls consommateurs mais egalement pour les producteurs, ce sont eux enfait grace a qui la marche bouge.. et du coup c'est important..
    bien cite je crois..! j'y avais pas pense..!!

    bravo!

    ReplyDelete