Tuesday, September 8, 2009

Est-ce que le monde de la mode est impartial quant à la représentation des mannequins de couleur ?


Aujourd’hui, la profusion dans les marchés des produits pour blanchir la peau donne l’épreuve de notre obsession de la couleur blanche. Cette obsession est évidente même dans le monde de la mode où la plupart des mannequins dans les défilés sont blancs. Mais s’il y a dans le monde autant de noirs que des blancs, pourquoi la mode ne représente que la couleur blanche ?


On a vu évidemment des mannequins noirs comme Naomi Campbell qui ont eu de grand succès. Mais elles ne sont qu’un grain de sable dans un désert. Il y a beaucoup de filles colorées qui restent toujours poussées dans l’ombre parmi la foule des filles blanches.


Les maisons de castings constatent que la raison pour cela est économique et pas raciste comme la blanche vend plus vite que la noire. On peut dire que c’est la conséquence du biais des gens partout dans le monde. Cependant, je crois que c’est un cycle continu et les gens, le media, la mode sont tous coupables pour avoir crée un fanatisme a propos de couleur. Puisqu’il y a partout dans le monde la notion de la femme blanche comme le « standard de beauté », la mode la reflète et le media projet constamment cette image. Les gens à leur tour veulent s’approprier cette image de beauté. Autant que toutes les filles, mêmes les noires, veulent avoir la peau claire et les cheveux lisses. Bref, chacune veut devenir un clone de chacune d’autre !


Comme l’écrivaine Ntozake Shangé a dit dans son poème Coloured Girls, je crois fortement que chaque race est spéciale comme chacune des couleurs dans un arc-en-ciel. Il faut les apprécier. Donc, j’aimerais que le media et la mode étant capables à impressionner le monde, projètent une image plus impartial afin que le monde devienne plus réceptif à chaque différence d’ethnicité et s’en réjouisse.



(309 mots)

1 comment:

  1. j'aime tes idées... tu as bien compris le sujet....mais attention à la longeur.

    ReplyDelete