Thursday, September 10, 2009

Pourrait-on vraiment trouver une solution durable afin de surmonter le problème de sous-alimentation ?


La sous-alimentation reste toujours une des plus graves causes de mortalités dans les pays développant où la grande majorité de gens vit sous le seuil de pauvreté. Le monde va témoigner d’un pénible moment historique quand le nombre d’affamés dans le monde dépassera bientôt le milliard.


Parmi les régions qui souffrent de la sous-nutrition celles qui ont le maximum nombre d’affamés sont l’Afrique subsaharienne et l’Asie du sud. Ce qui est plus inquiétant c’est que malgré tous les efforts des organisations comme la FAO et l’UNICEF, la situation continue toujours à empirer.


Il y avait déjà des problèmes qui ont déclenché la crise alimentaire, comme les conflits dans et entre les pays, les dérèglements des gouvernements, des problèmes d’infrastructure. La crise économique n’a sert qu’à amplifier énormément la manque de nutrition. Elle a entraîné une hausse dans les prix alimentaires et de l’énergie conduisant vers l’écroulement de toutes structures sociales et économiques autour du monde. Auparavant les pays en voie de développement pouvaient dépendre pour ressources de l’aide des pays riches. Mais en raison de la récession même les pays les plus puissants sont secoués et doivent conserver les ressources pour les problèmes chez eux.


Les conséquences dans les pays développants sont tellement tragiques et mènent à des maux sociaux et des activités antinomiques comme déscolarisation et travail des enfants et l’émigration. Tout cela pour que les gens puissent se subsister mais en fin de compte le développement du pays à tous échelons serait gêné.

La situation me semble très lugubre et je crains qu' arriver à une solution durable nous prendrait plusieurs années et beaucoup plus encore de crises.


(269 mots)

10 comments:

  1. Salut Aparna,
    Je pense que tu as bien assimilé les points de tous les textes. Le vocabulaire est vraiment C1. Mais je pense que tu aurais pû mieux écrire la conclusion. Si tu ajoute les solutions possibles, ça sera mieux. Mais c'est mon opinion personelle. Sinon, tout est assez claire. Bonne continuation!

    ReplyDelete
  2. salut! bien écrit felicitations! mais remarque que:
    c'est 'les pays en voie de developement"....c'etait bien cela que tu voulais dire non? car je ne comprends pas- les pays developpants.....
    sinon il n'y a pas de problematique dans ta redaction...
    mais j'aime bien ton vocabulaire! bravo!
    bonne continuation!

    ReplyDelete
  3. Aparna! Salut! Ben, comme mansi dit: vocab super. J’suis tout à fait d'accord avec dwiti aussi, tu auras pu suggérer des solutions plausibles. Une chose de plus- (ne me tue pas!) dans l'intro, tu dis que "quand le nombre d’affamés dans le monde dépassera bientôt le milliard"- mais tu vois, on a déjà dépassé ce nombre! Si tu te trompe dans l'intro, même si l'article est super bien écrit, je ne vais pas être convaincue par tes idées. Et c’est un chiffre qui est noté dans tous les textes qu'on a lu. Alors, prends soin la! Sinon- vocab et plan, c’est bon.

    ReplyDelete
  4. salut//tu as ecrit tres bien.tu as utilise de bon vocabulaire.....mais je suis d'accord avec mansi qu'il n'ya pas de problematique dans ta redaction...mais autrement c'est bien.....

    ReplyDelete
  5. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  6. Salut Aparna.. Tout ce que j'ai voulu dire est déjà écrit. parce que j'ai trouvé ta rédation vraiment bien écrit..Comme tout le monde a déjà dit que si tu aurais pu suggéré les solutions ça aurait été beaucoup mieux. sinon.. c'est bon.. Bravo!!!

    ReplyDelete
  7. salut.. C'est vraiment bien écrit...vocablaire,points, les solutions....

    ReplyDelete
  8. Aparna! Merci de tes commentaires!! :-) Comme tous les autres :-p je pense que ton poste est très bien écrit. C’est évident que tu fais des études de la littérature !!! « Lugubre » et « antinomique » Wow :-) Et cela ne me dérange pas que tu n’as pas parle des solutions. Moi aussi, je crois qu’on est trop égoïste de vraiment travailler à résoudre la crise jusqu’au jour celle ci ne nous affecte directement.

    ReplyDelete
  9. Salut!très bien écrit.J'aime ton intro et ton vocabulaire est super!Bonne continuation

    ReplyDelete
  10. appy, merci bcp de ton commentaire sur mon poste sur la sous-alimentation. t'es tres gentille! biz.

    ReplyDelete