Tuesday, September 1, 2009

Est-ce que la fracture linguistique pourrait-elle être considérée comme la fracture sociale ?

Sa capacité d’utiliser la langue distingue l’être humain des autres créatures. La langue n’est seulement un outil qui l’on sert à communiquer. C’est un instrument pour construire une société, pour tisser les relations entre gens en facilitant l’échange des expériences, des idées, ainsi, créant un sentiment de solidarité.


Parfois la langue devient aussi une arme de transgresser l’autorité et le reflet d’identité des individuels. En sont l‘épreuve les langues des cités, autrement dit « les quartiers sensibles » en France. Les immigrés surtout d’origine Arabe ou Afrique les habitent. Ils ont eu un passé troublé et ils trouvent difficile même aujourd’hui à s’incorporer dans le courant principal. Ils se sentent marginalisés, dominés par la majorité comme ils restent toujours les étrangers dans le pays qui les a adoptés.


Ils sont motivés donc à renvoyer à la majorité le sentiment d’aliénation qu’ils ont souffert depuis des années en créant un groupe tellement imperméable aux autres. Ils le font en modifiant le français standard dans les manières intéressantes. Pour l’instant on inverse l’ordre des mots pour créer de nouveaux mots ou on tisse le français avec l’arabe ou le berbère et crée un troisième mot. Ces mots ne sont compris que par les membres du groupe et la majorité se sent exclue.


Alors, utilisée comme une arme dans une bataille, la langue pourrait détruire la solidarité et entraîner une fracture sociale. Cependant, la société serait équilibrée si toutes les langues sont respectées comme les gens seraient fiers de leur propre langue et à même temps ils accepteraient l’existence de l’autre. Pour l’instant en Inde telles que régions on y trouve, il y a tant de langues et on respecte cette diversité. En fait, l’on en reste fier.


(285 mots)

No comments:

Post a Comment