Saturday, September 19, 2009

La violence scolaire

« Elève américain tue ses camarades des coups de feu ». « Chahuté violemment, élève indien se suicide ». « Principal collège finit par terre, roué de coups ». On apprend toujours des instances de violence scolaire dans quelque partie du monde. Alors, et est-ce que les institutes scolaires pourraient réduire la violence dans la classe en changeant les mesures réglementaires ? Il faut d'abord comprendre qu'est ce qu'incite cette violence pour arriver aux solutions pour la contourner.


La violence scolaire se manifeste en diverses formes - se bagarrer, blesser, harceler les profs et chahuter les chouchous des profs. Voire les raisons pour l’agression sont diverses. L’environnement social en est une mais le système éducatif et les institutes sont aussi les coupables.

Le regroupement des élèves, la manque d’autorité des profs et celle du respect de part des élèves, les mutations des profs, leurs rapports troublées avec l’administration - cela affecte la tolérance des élèves et les profs et l’ambiance dans la classe devient tendue.


En modifiant quelques réglementations donc les institutes pourraient réduire la violence.

Il faut enlever le système de regroupement qui ne sert qu’à marginaliser les élèves. Puis, les profs soient bien formés et libres à exercer leur propre approche envers les étudiants et ils ne soient pas renforcés de muter pour qu’ils ne perdrent pas l’ardeur d’enseignement. D'ailleurs, la mise en place d’un psychologue, inclure des cours interactif dédier à l’enseignement des valeurs humaines et développement de personnalité peuvent aider les institutes à contourner la violence.


On sait que la violence et la tolérance ne peuvent jamais coexister. Alors, je suis sûre que quelques mesures et changements efficaces de la part des institutions pourraient donner abri à la tolérance et mettre à la porte la violence. Il est heure peut-être de renouveler le système éducatif.



(299 mots)


7 comments:

  1. salut appu!
    tres bien ecrit. c'est un tout petit peu long mais t'as bien organise ton article, suivi un plan, etc, etc. :)
    j'aime bien que t'as donne des solutions plausibles.
    biz,
    -ankita.

    ReplyDelete
  2. Aparna, c'est tres bien ecrit! Chapeau! Pourquoi t'as dit que tu n'est pas sur comment tu ecris? Je pense que c'est superb!
    J'aime aussi ton optimisme dans la conclusion. Esperons que ce soit vrai :)

    ReplyDelete
  3. coucou!!

    oui t'as raison.. t'es plus optimiste que moi quand il s'agit de laconclusion!! :)

    d'apres moi c'est tres bien.. surtout tes solutions..

    "D'ailleurs, la mise en place d’un psychologue, inclure des cours interactif dédier à l’enseignement des valeurs humaines et développement de personnalité peuvent aider les institutes à contourner la violence.
    "

    j'aime bien, car t'as pense hord de l'article..! cela affirme que t'as beaucoup songe avant de l'ecrire..

    le vocabulaire m'intimide, car c'est tout a fait C1!!! wow!

    toutefois, je pense que t'aurais pu donner plus d'exemples plus claires.. dans la 2e para, t'as cite les causes, et puis les exemples, mais ils sont tous melanges.. tu vois??

    mais bon, c'est ce que je pense!

    sinon c'est vraiment tres tres bien!!!

    chapeau!!!!!!

    ReplyDelete
  4. Salut Aparna,
    J'ai bien aimé ton solution de psychologue!

    ReplyDelete
  5. Salut Aparna,
    je suis d'accord avec toi, moi aussi comme toi, je suis très optimiste, alors t'as très bien écrit. :-)

    ReplyDelete
  6. Salut Aparna,
    Je suis d'accord avec tout le monde. C'est très bien écrit. J'aime beaucoup ta façon de commencer l'article avec l'exemple de l'étudiant américain. C'est un bon exemple.

    Tu as mentionné toutes les causes essentielles, et as parlé des solutions optimistes. Chapeau!

    Mais c'est un peu long... A part de cela, je ne trouve aucun faute. Ton vocabulaire est vraiment super! J'espère d'utiliser le vocabulaire riche comme toi dans mes prochaines articles.

    Bonne Continuation!

    ReplyDelete
  7. @ Sukhada- Merci Sukhada, t'es tres gentille :)

    @ Vaidehi- Tu es tres modeste, toi! Et oui, je crois vraiment qu'on peut batir la tolerance chez les eleves, et ce sont juste quelques solutions.MErci de ton commentaire et la suggestion. Tu sais, je voudrais ecrire plus mais j'avais deja depasse la limite!

    @ Suryesh- Oui, au moins dans ce cas je suis plutot optimiste. Merci!

    @ Dwiti- Merci Dwiti, mais tu utilises deja un tres bon vocab et tu ecris super-bien!
    La longeur, je sais..c'est un prob pour moi. Mais j'essaie j'essaie...

    ReplyDelete